Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous le signe du capricorne
Derniers commentaires
8 mai 2007

Infos, contre-infos

Comme me l'a dit Manue, et bien d'autres, il ne va pas falloir rester les bras croisés pendant 5 ans... D'ici c'est pas évident pour le moment, donc j'utilise mes moyens à moi: internet, ses réseaux, sa liberté d'expression (pas encore bafouée). Je ne sais pas si vous aviez remarqué, mais dans la colonne de "liens plus ou moins (f)utiles" j'avais rajouté il y a peu de temps le lien vers le site d'Acrimed, que je vous encourage à consulter de temps à autres. Acrimed, c'est un observatoire des médias qui ne prend aucun parti, sauf celui de la liberté de la presse. Je rajoute aujourd'hui en lien un nouveau site, celui de Rue 89, créé par des journalistes de différents journaux, tel Libération par exemple. Je pense sincèrement que les liens que Nicolas Sarkozy a et entretient avec les patrons des grandes chaînes de médias (entres autres) sont malsains, voire dangereux, pour la qualité de l'information (qui est déjà depuis longtemps très moyenne) et pour la liberté de la presse, même si certains préfèrent adopter la politique de l'autruche en se voilant la face et en se persuadant que, mais non, ce n'est pas possible, pas en France, les français ne sont pas si abrutis que ça tout de même, ils ne se laissent pas faire si facilement... Ce type de comportement m'agace, et c'est pourquoi je vous propose ces sites qu'on pourrait qualifier de "contre-information"; pour ma part je parlerais plutôt d'une "autre information". Parce qu'il faudrait toujours avoir plusieurs points de vue pour parler d'un sujet. Parce qu'il faudrait un maximum d'objectivité, ou, si ce n'est pas le cas, prendre conscience de la subjectivité. Parce qu'à force d'avoir une confiance aveugle dans certaines institutions, on finit par refuser de voir leurs dérives. Parce qu'il faudrait que les gens arrêtent de se faire prendre pour des cons et qu'ils en redemandent!
Publicité
Commentaires
Sous le signe du capricorne
Publicité
Archives
Publicité