Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous le signe du capricorne
Derniers commentaires
15 janvier 2007

Du gris et des couleurs

Ça y'est, nous voici à La Paz, à 3600m au-dessus du niveau de la mer... autant vous dire que j'en ai chié en arrivant! C'est une sensation vraiment étrange que de ne pas pouvoir remplir ses poumons à fond, et c'est franchement désagréable! Du coup les premiers jours nous sommes restés très calmes et on a mâché des feuilles de coca, y'avait que ça à faire.

Comme je m'y attendais, il fait froid; ou du moins il fait frais, ce qui change beaucoup du Brésil! C'est trop cool d'être à la montagne, de sentir ce froid sec vous entrer dans les bronches, car je crois qu'inconsciemment on avait besoin de froid, d'un vrai "hiver" pour ne pas trop se perdre dans nos saisons!

Alors, premières impessions...

Tout d'abord, "l'uniformité" des gens: ici, tout le monde a des cheveux d'un noir profond, raides, les yeux assortis, et en moyenne je dépasse tout le monde d'une tête et demie. Le mot "uniformité" est bien entendu exagéré, mais quand on vient du Brésil, et d'autant plus Sao Paulo, où on croise toutes les têtes du monde (là je n'exagère pas), ça dépayse vraiment!

Ensuite, il y a une chose qui nous a beaucoup étonnés, c'est la présence de Boliviennes "typiques", celles qu'on voit en photo dans les guides de voyages avec leurs chapeaux melons, leurs tresses et leurs baluchons colorés sur le dos. Ben oui, à force de les voir en photo, on fini par se dire que ça ne doit plus exister, que ça fait partie d'un folklore entretenu par les agences de voyages et les barroudeurs nostalgiques qui vont les dénicher au fin fond des montagnes, et qu'avec la mondialisation tout le monde s'est mis aux jeans, mais en fait non, il y en a plein les rues des femmes comme ça! La question qu'on se pose, c'est: Mais comment font-elles pour faire ainsi tenir leurs chapeaux sur leurs têtes?? Ils ont l'air tout juste déposés, comme en équilibre... Ça reste un grand mystère pour l'instant.

Et maintenant, le moment tant attendu... les photos!! Je sais y'en a pas beaucoup, mais on est là que depuis 3 jours, ne l'oublions pas!

Imagen_claire_020

Imagen_claire_026

Imagen_claire_002

Imagen_claire_018

Ici les rues du centre de La Paz

Imagen_claire_006Imagen_claire_028

La rue des Gringos -de son vrai nom Calle Murillo- rebaptisée ainsi par Romain pour le nombre de touristes qu'on y trouve au mètre carré (nous compris). Le plus drôle dans cette rue est d'observer l'habileté et la volonté que l'on met en oeuvre afin de s'ignorer les uns les autres! En montant quelques rues en parallèle, on peut voir d'autres étals avec plein de produits moins folkloriques, et ainsi se faire une idée de ce que consomment les Boliviens, "en vrai". Mais évidement, ça ferait moins exotique au milieu du salon!

Bon, il y a tout de même certaines choses intéressantes dans cette rue: comme les Boliviens ont beaucoup de croyances, et d'ailleurs beaucoup de dieux, ceci expliquant cela, on trouve du coup quantité de talismans, de fioles portes-bonheur, d'herbes et de mélanges de toutes sortes, des foetus de lamas, des crapauds séchés...

Imagen_claire_024

Imagen_claire_025

En bons touristes que nous sommes, on s'est émerveillés devant toutes ces couleurs, tous ces tissus, et si on s'était pas retenus on aurait pu claquer le budget du voyage pendant les 2 premiers jours!

Imagen_claire_005Imagen_claire_011Imagen_claire_008Imagen_claire_014Imagen_claire_021

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Dans les jours qui viennent on va partir pour le lac Titicaca, et on va continuer vers le Pérou pour aller voir le Machupicchu, bref, tout un programme!

PS (pour nos mères respectives): Oui, on va faire attention à nous! Vous nous connaissez!

Publicité
Commentaires
N
merci de nous rassurer !! ça me fait plaisir que ta mère, Claire, ait les mêmes craintes que moi !! Les photos que tu envoies sont effectivement très colorées. C'est vraiment formidable de pouvoir faire un tel voyage... et de nous le faire partager.<br /> Message pour Romain : est-ce que tu as pensé à aller en Argentine avant de partir d'Amérique du sud ? Ca ferait evidemment très plaisir à toute la famille là bas. Vous seriez hébergés et guidés par Paul, mon cousin. Essaies d'y penser. Je vous embrasse en vous souhaitant beau voyage et en vous disant à bientôt, sur ce blog.
Sous le signe du capricorne
Publicité
Archives
Publicité