Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous le signe du capricorne
Derniers commentaires
12 décembre 2006

C'est les vacaaaaances!!

Et voilà, c'est les vacances, et ça va durer pendant trois mois...! Bon, pas la peine d'être jaloux... Ca permet enfin de profiter un peu de cette grande ville de Sao Paulo, qui finalement m'est encore très inconnue. Enfin je suis pas très citadine à la base, donc ça n'a rien d'étonnant à ce que je découvre lentement une ville comme celle-ci (plein de millions d'habitants). pic_olharestrangeiro Pour commencer, nous sommes allés voir un film-docu intéressant et très marrant qui s'appelle "Olhar estrangeiro" ("Regard étranger") Romain, Lucille -une copine française- et moi. Ce film s'intéresse à l'image du Brésil qui est retranscrite dans les films étrangers, et, vivant ici depuis plusieurs mois, c'est franchement marrant de voir un film comme celui-ci, car on se rend vraiment compte des clichés et des erreurs qui sont véhiculés, connaissant la "réalité" des choses, ou du moins en sachant très bien que ça n'a rien à voir! Par exemple, que connaissons-nous du Brésil, nous Européens? Le football, le carnaval, la samba, les plages (couvertes de filles en bikini de préférence), l'Amazonie... Bon, ça c'est pour le côté reluisant, car on sait aussi vaguement que les favelas existent et que la vie dedans est pas top tous les jours. cliche_sdubre_sil Mais est-ce qu'on imaginerait un instant, obnubilés qu'on est par les images parfaites des pubs pour dentifrice (ou pour crème solaire, ça marche aussi), que sur les plages de Rio, tout le monde ne ressemble pas à un canon de la dernière campagne publicitaire d'Hugo Boss? Sur Ipanema et sur Copacabana, les "beautiful people" ou les homosexuels par exemple ne se rencontrent qu'à certains endroits, et les périmètres, s'ils ne sont pas clairement établis, sont respectés par tous. A d'autres endroits on peut rencontrer des familles, à d'autres encore ce sera plutôt le coin des gens des favelas... images_39Tout ça pour dire qu'au Brésil, tout le monde n'est pas sublime, loin de là. J'ai été choquée de voir un grand nombre de personnes obèses, arrivant moi aussi avec mes clichés en tête, dont celui qu'ici les gens sont minces et beaux. Ca contraste énormément avec le culte du corps et de la beauté physique sur lequel on fantasme en France, même si celui-ci est bien présent (notament au poste 9 de la plage d'Ipanema). De même, imaginez-vous en train de draguer une jolie brésilienne de 24 ans qui a un appareil dentaire...! Ici c'est plutôt normal, car il faut attendre d'avoir les moyens de s'en payer un, et c'est donc très courant de croiser des adultes avec ce type d'appareil. C'est beaucoup moins sexy tout de suite... De même, je vais attaquer un autre cliché: celui des favelas. Bien sûr, les favelas ne sont pas toujours un monde rêvé où tout le monde est heureux et mange à sa faim matin midi et soir. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, il y a des gens qui vivent bien dans les favelas, et par bien je veux dire qu'il y a des gens qui travaillent et gagnent leur vie (pas malhonnêtement, je vous vois venir), et tout le monde n'est pas forcément impliqué dans le trafic d'armes et de drogue. Il y a des gens pleins d'initiatives, mais évidemment on en parle toujours moins de ceux-là! Enfin bon, les clichés c'est international, et ici aussi il y en a pas mal... Notament, quand on discute avec des Brésiliens, on a l'impression que la France se résume à Paris. (Vous veriez leurs visages déconfits quand on leur dit qu'on habite pas la capitale!) cliche_deparis pic_umbomanoSinon, toujours pour parler des clichés, nous sommes allés voir un autre film Romain et moi: "A good year". Cette fois ce sont les clichés sur la France qui sont assez rigolos à observer, mais je ne vais pas m'étendre car si vous allez voir le film vous les trouverez vous-mêmes. Par contre le film était bien sympa, enfin je dis sûrement ça parce que ça se passe dans une propriété viticole, qu'il y a du bon vin et du fromage... Je suis trop en manque de fromage, vous imaginez même pas! Pendant la séance je suis certaine que j'avais un filet de bave tellement ça me donnait envie! Du coup, après le film Romain m'a emmenée dans un petit restau appelé "L'aperô" (adaptation brésilienne) où ils servent de délicieuses salades et surtout... un "vrai" plateau de fromage! Aléluïa! Je mets des guillemets car sur ce plateau il y avait du gruyère, et ça m'a fait marrer car chez moi il reste au fond du frigo quand on sert le fromage. Enfin HEUREUSEMENT pour ma santé physique et mentale, ma mère et Didier arrivent après-demain avec une cargaison de vin et de fromage! Re-aléluïa!! Il faut quand même dire que ce matin encore je me suis réveillée après avoir rêvé d'un roblochon... Oui bon, chacun ses fantasmes! Du coup, mes hôtes vont pouvoir se faire leur propre idée du Brésil, et voir les choses insolites ou banales qui font ma vie quotidienne. Du style: Un arbre chevelu; le ciel gris de São Paulo; les tatouages toujours plus extraoridnaires des brésiliens; le faune du parc du MASP (musée d'art de São Paulo). arbre_chevelu_2lignes_e_lectriques1keep_walkingfaune_ds_parc_MASP
Publicité
Commentaires
P
bon, c'est bien les vacances (nous aussi, ca y est mais ce n'est que pour 15 jours...)<br /> mais ce n'est pas une raison pour ne plus alimenter ton blog ! non mais alors !<br /> on ne sait meme pas si Catherine et Didier sont bien arrives, ni ou vous etes partis... alors STP ON VEUT DES NOUVELLES !<br /> et puis puisque c'est l'époque : Meilleurs voeux de bonheur, de joies, de projets, de réussites pour l'année 2007 !<br /> et de gros bisous pour tous en attendant de les faire pour de bon.
N
Bonnes vacances ! je pense que vous allez vous balader. On aimerait bien avoir un n°tel où vous joindre pendant le temps de ces fêtes. on vous embrasse. nicole
N
parlons clichés culinaires.<br /> Avant hier petite soirée crèpes ac comme seuls français chris et moi et ils ont pu gouter au chocolat français, à la confiture de coing, aux crèpes sucre-citron (vert) que les brésiliens ont de suite rebatisé crèpe-caïpirina , crème de marron...et ils ont dévoré le fromage de chèvre (oh j'avoue je m'en suis gardé une petite part pour le manger en tranquilité et en égoiste ;-D)merci pour cette soirée fromage et merci de me faire prolonger le plaisir. bon voyage à vous deux
E
Aux chiottes les clichés, les brésiliennes sont toutes des thons! Non j'déconne, mais c'est vrai qu'on est plein de clichés, et que qund on arrive là, ça en fait tomber pas mal... Je note le nom du film...
Sous le signe du capricorne
Publicité
Archives
Publicité