Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous le signe du capricorne
Derniers commentaires
10 août 2006

Enfin arrivée!!

Ca y'est, je suis enfin à Sao Paulo, et pour un an en plus! Ca n'aura pas été une mince affaire... Je vais vous raconter vite fait mes déboires: Tout d'abord, la prise de contact entre Nantes et Sao Paulo; il aura quand même fallu 9 mois avant que l'on trouve LA personne à qui s'adresser. J'ai su que l'échange était validé le jour de mes résultats de partiels, le 15 Juin; deux bonnes nouvelles d'un coup! J'avais mon année, je pouvais donc partir au Brésil! Après ça, il a fallu faire les papiers très rapidement. Mais bon, "rapidement" en langage administratif, c'est relatif... J'ai attendu ma lettre d'acceptation jusqu'à fin Juillet (alors que la rentrée ici était le 31 Juillet; et oui, c'est décallé car je suis dans un autre hémisphère). J'en avais besoin pour faire établir mon visa étudiant, indispensable pour rentrer au Brésil. De plus, j'avais besoin d'un papier de la banque, d'une attestation d'assurance, d'un extrait de casier judiciaire, de photos, etc... Pour plus de détails, vous pouvez toujours vous rendre sur le site de l'ambassade du Brésil! J'ai reçu la fameuse lettre par fax le 19 Juillet; 2 jours après j'étais à Paris. Bien entendu, aucun papier n'était bon, si ce n'est l'extrait de casier judiciaire. Il manquait un tampon sur ma lettre d'acceptation, le papier de la banque ne leur convenait pas, je n'avais pas d'attestation d'assurance (ça avait été rajouté récemment sur la liste des papiers à fournir), bref, rien n'allait. A bout de nerfs, j'ai fondu en larmes, mais ça n'a eu aucun effet sur la fonctionnaire qui se trouvait en face de moi... Heureusement, je 1n'étais pas seule dans cette ambassade, et Déborah (une copine du BTS pour ceux à qui ce prénom ne dit rien) a été d'un grand secours (merci encore en passant!). Mieux encore, une fille s'est adressée à moi en me disant qu'elle était dans la même situation quelques jours auparavant, et qu'elle avait plein de tuyaux à me filer!! (cette fille c'est Lucille, une étudiante en architecture qui est aussi à Sao Paulo pour un an, et que je compte bien revoir!) On était vendredi, il a donc fallu que j'attende la fin du week-end pour avoir les papiers adéquats, et encore... Je suis remontée à Paris le mardi, n'ayant pas encore reçu les fax de l'assurance et de la fac, mais espérant bien les avoir pour le lendemain! Quand on dit qu'il faut harceler les administrations quand on veut quelque chose, c'est tout à fait vrai! J'ai soûlé les types de l'assurance jusqu'à ce qu'ils me faxent mon attestation, j'ai envoyé des tonnes de mails à Sao Paulo pour qu'ils me renvoyent la lettre avec les bons tampons le plus rapidement possible, ma mère s'étant chargée de la banquière le vendredi. Le mercredi 26, mon visa était en route. Mais, car il y a toujours un mais, je n'avais pas encore de billet d'avion... J'en ai pris un pour le 3 Août, très cher vu que c'était au dernier moment, mais j'étais tellement exaspérée d'avoir loupé la rentrée et j'avais tellement envie d'arriver enfin que j'ai serré les dents très fort et j'ai fermé les yeux. Et surtout, j'ai remercié ma grand-mère de m'avoir payé la quasi-totalité du billet!! J'ai toujours su que le respect des anciens ça payait... ;-) Bon, trêve de sarcasmes, heureusement qu'elle est là, car je me demande ce que je ferais parfois. Je suis donc partie le 3 Août d'Orly, avec une escale à Madrid, pour arriver en téhorie le lendemain matin à Sao Paulo. Je dis en téhorie, car bien évidemment, ça ne pouvait pas se passer correctement! A Madrid, l'avion que je devais prendre pour Sao Paulo a eu des problèmes de maintenance, ce qui l'a d'abord retardé de 50 mn.2_arrive_e_au_Bre_sil Puis, l'avion a carrément été annulé, et le départ reporté au lendemain matin. J'avoue qu'à ce moment j'étais dans un tel état d'euphorie (j'allais ENFIN arriver au Brésil et revoir Romain!!!) que j'ai pris la chose avec un calme qui faisait défaut à la plupart des autres passagers, mais bon, ça se comprend, ils n'allaient pas forcément retrouver leurs amoureux/ses. Vous vous demandez si jai passé la nuit dans l'aéroport, non? A votre grande déception, la compagnie nous a logés dans un hôtel très luxueux, où j'ai affreusement mal dormi :-p Le lendemain matin vers 8 ou 9h, l'avion décollait enfin vers le Brésil... En arrivant à Sao Paulo Guarulhos (l'aéroport international) j'ai été presque surprise de la rapidité avec laquelle j'en suis sortie; aucun problème à la douane, mes valises n'étaient pas perdues et sont sorties avec les premiers bagages des soutes, il n'y avait pas de queue pour changer la monnaie... Ca commençait plutôt bien!! Je suis donc arrivée chez Romain dans l'après-midi, et purée, ça faisait du bien de le retrouver!!! Lui avait un peu plus de cheveux que la dernière fois que je l'avais vu, et moi un peu moins... mais sinon pas de changements notoires. Je suis sur un nuage depuis 6 jours, je pense que je vais pas redescendre de sitôt...
Publicité
Commentaires
Sous le signe du capricorne
Publicité
Archives
Publicité